Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ART THERAPIE

28 Octobre 2011 , Rédigé par Vinciane Laflaquière

 

 

 

LAFLAQUIERE Vinciane

 

 

  

 

ART THERAPEUTE – D.U. ART THERAPIE TOURS 2011

 

PLASTICIENNE - LICENCE LETTRES SCIENCES HUMAINES ARTS PLASTIQUES BORDEAUX 2008


 


L’art -thérapie est, comme son nom l’indique, une thérapie par l’Art. Elle fait partie des activités de soins et de confort qui se pratiquent sous l’égide médicale. L’Art est une activité d’expression à visée esthétique, qui existe en soi, c'est-à-dire sans autre but qu’elle-même, et sa manifestation est l’œuvre d’art.

 

L’œuvre d’art ne peut être produite que dans une quête esthétique et expressive. L’objectif en art -thérapie est donc d’amener la personne à s’exprimer par le médium artistique, en mettant en œuvre un savoir faire (apporté par l’art -thérapeute), à développer son style et à affirmer sa personnalité, son goût. Sa réalisation lui permet de s’auto-évaluer si elle en a les capacités et l’art -thérapeute peut la guider afin qu’elle améliore, dans le sens qu’elle désire, sa production. Ainsi elle peut de manière indirecte améliorer son estime d’elle-même.

 

L’œuvre étant destinée à être vue, il peut être décidé à un moment propice et par la personne elle-même de montrer sa production. Le regard extérieur peut lui permettre de renforcer sa confiance et son désir de progresser, de continuer. Le regard de l’art -thérapeute restera toujours une première étape dans le processus, disponible, bienveillant, source de savoirs et de conseils. L’activité est adaptée aux capacités physiques et mentales de la personne accompagnée.

 

L’art -thérapie est également une façon de développer des capacités physiques ou psychiques, puisque le corps et la cognition sont sollicités. Le risque est de créer des difficultés, la mise en échec ou une boucle d’inhibition. C’est pourquoi il est important que le thérapeute connaisse parfaitement son outil de travail, l’Art, et qu’il soit praticien avant d’être art -thérapeute.

 

La prise en charge en art -thérapie se fonde sur le schéma productif d’une œuvre d’art, passant ainsi de l’impression à l’expression. Un échange entre le monde extérieur et l’intériorité. Comme tout échange vital qui s’effectue entre le corps et son environnement (on respire, se nourrit, se cultive…), cet échange se fait par les capteurs sensoriels, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût.

 

L’art -thérapie dispose d’une approche particulière découlant du processus de production, l’opération artistique, qui se constitue de deux phases : une d’impression et l’autre d’expression. Cela est commun à toutes les pratiques (arts plastiques/ théâtre/ danse/ musique/ …).

 

L’originalité des arts plastiques tient au fait que la production à laquelle aboutit l’opération artistique est un objet matériel (contrairement à la musique) et ne dépend du corps que lors de sa confection mais plus lorsque le travail est terminé, le résultat de l’action est indépendant de celui qui agit (ce qui n’est pas le cas pour la danse, le théâtre). Il peut être contemplé et jugé plus facilement par celui qui l’a produit. L’œuvre peut être conservée, modifiée, détruite. Elle est inscrite dans le temps et l’espace. Et cette inscription spatio-temporelle par la matière est intéressante dans un suivi thérapeutique car elle crée une continuité dans la prise en charge d’autant plus qu’elle s’appuie sur l’attrait naturel de l’être humain pour la représentation et la production plastique.

 

Retenons qu’à l’origine des arts plastiques il y a l’ombre, l’empreinte, la marque de l’individualité qui crée le souvenir : laisser sa trace c’est montrer au monde son existence, elle est persistante même au-delà de la mort. Les arts plastiques et principalement la peinture sont « salissants », la tache est la manifestation immédiate et durable de l’impact du corps sur notre environnement, la matérialisation de l’échange entre monde intérieur et monde extérieur.

 



  • qu’est ce que l’art-thérapie ?
  •  à qui s’adresse l’art-thérapie ?
  • qu’apporte l’art-thérapie ?

 

 

 

v     L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et/ou humanitaire.

 

 

v     Elle s’adresse à toutes les personnes, quelque soit l’âge ou le sexe, souffrant de troubles de l’expression, de la communication et de la relation.

 

 

v     Cette discipline permet, par la pratique d’une activité artistique, de recouvrer de l’estime pour soi, de la confiance en soi et de s’affirmer d’une manière originale.

 

 

 

 

© tous droits réservés Vinciane Laflaquière 2011

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article